
La gestion des stocks est une partie primordiale bien qu'elle ne soit pas la plus plaisante et peut parfois devenir un véritable casse-tête. Néanmoins, une mauvaise gestion de cet élément peut impacter considérablement votre chiffre d'affaires. Les stocks représentent une immobilisation importante d'argent. Il faut donc éviter ou limiter au maximum le sur-stockage et le sous-stockage et garantir l'optimisation de ses stocks. Nous vous faisons donc un debrief des problématiques que vous pouvez rencontrer dans la gestion de vos stocks et vous donnons les meilleures méthodes pour gérer au mieux cette partie de votre commerce.
Les problématiques liées à la gestion des stocks en magasin
Cette composante du commerce peut s'avérer très pénible surtout si l'on ne possède de pas système de gestion automatisé. De nombreuses problématiques peuvent découler de la gestion des stocks. Il est donc essentiel de les anticiper afin de prévenir les risques d'erreur et maintenir ses stocks à jour.
Le sous-stockage
Cette notion décrit le fait de ne pas stocker suffisamment, vous possédez alors une quantité de stock trop faible par rapport à la demande, celle-ci peut désorganiser totalement votre boutique. Certes, le sous-stockage permet d'avoir davantage de trésorerie mais vous ôte des opportunités de vente. Les conséquences peuvent être dramatiques : manque de produits, impossibilité de faire face à la demande, insatisfaction des clients, baisse de notoriété, perte de clients et difficulté à lutter contre la concurrence. Les clients se déplacent en magasin pour acquérir le produit de suite, être en rupture de stock a donc un impact très négatif sur l'image de votre commerce et pousse les consommateurs à aller chez vos concurrents.
Le sur-stockage
A l'inverse, une quantité de stock trop élevée entraîne une forte augmentation des charges financières. En effet, le sur-stockage impacte les charges fixes avec une augmentation des coûts liés aux locaux, au rangement, ou encore aux machines; et des charges variables notamment les frais d'électricité, de loyer, de personnel ou d'entretien. À savoir, le sur-stockage peut de même, entraîner une dévaluation des stocks avec des risques de détérioration, vol, perte… Cette situation est souvent signe pour l'entreprise d'une mauvaise santé financière.
Les erreurs d'inventaire
Plusieurs raisons peuvent expliquer les erreurs d'inventaire lors de la gestion des stocks :
Les différentes méthodes de gestion des stocks
La plupart des commerces utilisent des feuilles de calculs sous format Excel ou papier pour gérer leurs stocks. Cette méthode présente de nombreux désavantages. Elle engendre de nombreux problèmes comme des erreurs dans la gestion des stocks, une perte de temps conséquente se répercutant directement sur le chiffre d'affaires du commerce.
La méthode du point de commande
Ici, c'est l'atteinte d'un certain volume de stock qui va déclencher la commande de nouveaux produits. Le volume minimum est appelé « point de commande » ou plus communément « seuil d'alerte« , il doit être déterminé en amont. Ce concept définit un niveau de stock qui permet de tenir le délai jusqu'au réapprovisionnement. Cette méthode est principalement utilisée pour les produits de consommation irrégulière car elle nécessite un suivi des stocks permanent et un coût de gestion élevé.
La méthode du réapprovisionnement à la commande
Ici, c'est la commande du client qui déclenche la production. Les stocks sont très faibles voire inexistants, ce système se rapproche du concept d'approvisionnement par flux tendu. Cette méthode simple au premier abord s'avère être complexe à maitriser. Elle est particulièrement adaptée et utilisée dans l'industrie ou pour des produits coûteux ou de luxe.
La méthode du réapprovisionnement des stocks
La méthode consiste à commander une quantité que vous avez déterminé en amont à date fixe. Cette méthode est parfaitement adaptée pour la grande distribution puisqu'elle repose sur des prévisions à l'année, elle concerne des produits de consommation régulière. Cette approche permet d'éviter les risques de sur-stockage ou de sous-stockage.

